pickup icon

Une lotion nettoyante et apaisante offerte dès 200€ d'achat

Applications et massages

Un engorgement peut être la conséquence de blessures ou anomalies variées. 
Il s’agit d’une accumulation de liquides ou d’une inflammation de la gaine synoviale des tendons, des bourses ou des articulations. On trouve une production accrue de liquide synovial, oedème, sérum ou sang. Dans le cas d’hématomes et de contusions, on a à faire à un mélange de sang, d’oedème et de sérum. Si l’engorgement persiste trop longtemps, le liquide risque de se transformer en tissu conjonctif. 
Les causes des engorgements sont multiples: infection, surcharge, mauvais aplombs, troubles tendineux, mauvaise circulation sanguine, coups de pied, troubles hépatiques, cardiaques, rénaux, nourriture mal adaptée ou de mauvaise qualité etc. 
Il faudra toujours rechercher la cause et, en cas de doute, consulter un vétérinaire pour l’établissement d’un diagnostic précis. 

Un engorgement aigu, chaud au toucher, comme dans le cas d’une inflammation tendineuse, gagnera à être refroidi avec une argile refroidissante. Ice Cool est une argile dont l’usage est idéalement adapté aux articulations sur lesquelles les applications sont difficiles à maintenir telles que le grasset, genou, jarret car elle reste longtemps souple et humide. 

Dans le cas d’engorgements chroniques, qui ne sont pas chauds au toucher, comme les molettes, genoux gonflés, tendons engorgés, vessigons, muscles douloureux etc. vous pourrez stimuler la circulation sanguine à l’aide des bandages chauffants, ou d'un massage avec Equi’phytogel. 

Pour appliquer un bandage chauffant: 
étendre l’argile sur la zone concernée, recouvrir d’un film plastique type film alimentaire, puis de bandes. 
Dans le cas de molettes anciennes, vous pourrez appliquer de l’Equi’phytogel ou des compresses d’arnica avant de mettre en place un bandage chauffant. 

Le cheval de sport est un athlète et, en tant que tel, il doit faire l’objet de soins avant et après le travail. 

Avant le travail 
Outre un échauffement bien conduit, il est également possible de préparer le cheval à l’effort par des massages en utilisant Equi’phytogel. 
Un muscle bien irrigué élimine plus facilement les toxines et est moins sujet aux blessures. Pour les chevaux aux tendons sensibles: pensez à leur appliquer quelques heures le %Bandage universel magnétique%. 

Après le travail 
Suite à un entraînement ou à une épreuve on assurera un bon retour au calme. 
On pourra faire bénéficier son cheval de massages (Equi’phytogel) qui stimuleront la circulation sanguine et donc aideront à éliminer les toxines et à détendre les muscles douloureux. Pour cela pensez également à la Couverture magnétique. Si la palpation des tendons permet de mettre en évidence des zones chaudes, choisissez une argile ou un gel refroidissant. 

Si vous utilisez une argile après un effort pour calmer/refroidir les jambes, surtout n’apposez pas les bandages tout de suite. Appliquez l’argile et laissez comme ça; avec un bandage vous “enfermez” la chaleur au lieu de l’éliminer. 

Beaucoup de chevaux, en particulier des chevaux âgés, présentent un engorgement des membres (le plus souvent les postérieurs) lorsqu’ils sont maintenus au box. 
Cet engorgement disparaît généralement avec le travail. Des applications de bandages chauffants ou de %Bandage universel magnétique% seront très profitables à ces chevaux, de même qu’un drainage du foie et des reins grâce à Equi’drink Drainage, l’administration des antioxydants tels que D-Tox et des probiotiques: Biotics. 

ARGILE 
Il n’y a pas juste une argile mais des argiles, selon leur origine. L’argile est une matière naturelle riche en minéraux et en liaisons chimiques comme oxygène, silicium, aluminium, fer, calcium, natrium, potassium, magnésium, alun et des traces de chlorure, phosphore, hydrogène, manganèse, soufre, titane. 
La couleur des argiles dépend de l’origine de celles ci: rouge, verte, grise, blanche etc. Le Kaolin par exemple, est très blanche et très riche en silicates. 
La Montmorillonite de France est utilisée en usage interne. 
Les vertus de l’argile utilisée en application sont nombreuses: astringentes, antiseptiques, anti-oedémateuses, tonifiantes, anti-inflammatoires, relaxantes. 
Les bienfaits des différentes préparations sont fonction de ce qui a été ajouté à l’argile, par exemple: arnica (stimulant de la circulation sanguine, anti-inflammatoire), hamamélis (astringent, hémostatique, antiseptique), eucalyptus (antiseptique, tonique). 
Les argiles proposées sur notre site sont prêtes à l’emploi et faciles à appliquer.

Partagez-moi!