Nos dossiers:

Imprimer

Toute la famille - le jeune - les os


Trop souvent les éleveurs de chevaux sont confrontés à des problèmes de déficiences osseuses.

Ces anomalies trouvent fréquemment leur origine dans les premières années de vie du cheval. Malheureusement, elles ne se révèlent que bien plus tard, sous forme de maladies métaboliques telles que l’OCD, les maladies naviculaires et les osteïtes de l’os sésamoïde.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ces déficiences osseuses: l’hérédité, les conditions d’élevage et l’alimentation, qui joue un rôle primordial.
Les conditions de la gestation exercent une influence prépondérante sur la présence - ou l’absence - de ces déficiences. Les trois derniers mois de la gestation ont une importance capitale, il s’agit de la période où la croissance du poulain est la plus rapide. Il est alors important que la jument puisse apporter à son poulain une quantité suffisante de minéraux et oligo-éléments (Poulinière, Poulain & Yearling). Celui-ci est capable de les stocker dans son foie et de les mobiliser après sa naissance.

Au cours des premières semaines de sa vie, le poulain dépend entièrement de sa mère. Diverses recherches ont montré que le lait maternel ne couvre pas toujours tous les besoins du poulain. Les réserves stockées dans le foie du poulain prennent alors toute leur importance. Des carences conduisent inévitablement à des retards de développement. Ces périodes de croissance rapide du poulain se caractérisent par des besoins en nutriment très importants.

Pour une croissance en toute sécurité, Biodalg vous propose deux suppléments nutritionnels qui contribuent à une ossature saine chez votre poulain ou yearling. Iodamine Equine et Symbiotonic possèdent des compositions uniques en minéraux et oligo-éléments, qui agissent sur:
*l’activation du métabolisme;
*l’amélioration de la circulation sanguine autour des tendons et articulations;
*une meilleure assimilation des minéraux;
*l’amélioration de l’élasticité des tissus, tendons, ligaments et des os;
*la prévention des dégénérescences du cartilage;
*l’amélioration de l’apport en calcium pendant la croissance des os;
*la régulation des inflammations chroniques de l’os ou du cartilage ainsi que de l’oedème.

Iodamine Equine est administré à la nourriture de la poulinière, quelque soit le régime alimentaire, les deux derniers mois de gestation et les deux premiers mois de la lactation. Ensuite ½ dose, éventuellement jusqu’au sevrage.

Pour le poulain, dès qu’il commence à se nourrir, c’est-à-dire entre 1 et 2 mois, il est possible de lui donner Iodamine Equine à raison de 1 pincée sur un peu de grain ou de granulés.
On peut donner Symbiotonic à l’âge de 5 à 6 mois, et en particulier au sevrage.


Voir tous les produits associés au dossier
Nous contacter | Catalogue | Nouvelles
equinatura.com ©2006 Joke Elfring