Nos dossiers:

Imprimer

Compléments d'information - les acides aminés

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines qui, quant à elles, sont très importantes en tant que matériau de base de tous les tissus corporels: les muscles, le tissu conjonctif, le sang, les organes, les poils, les sabots et les nerfs.
Les protéines ont des fonctions diverses: elles jouent un rôle dans la croissance, dans les processus de rétablissement, dans les phénomènes de production énergétique, au niveau de la fertilité, dans l'hérédité, dans le fonctionnement du système immunitaire, dans la fabrication d'hémoglobine, d'hormones et d'enzymes.

Il existe 22 acides aminés, dont 9 ne sont pas produits par le cheval lui-même.
Ces neuf-ci sont appelés: acides aminés essentiels, il s’agit de la proline, isoleucine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, du tryptophane, de l’arginine et de la valine. Ils seront fournis par les protéines des fourrages, des aliments concentrés et des céréales. Cependant, sous cette forme, le cheval ne les absorbe pas directement. Pendant la digestion, les protéines sont scindées en acides aminés élémentaires qui serviront ensuite à synthétiser les protides propres à l’organisme.
L'ordre, la longueur et les liaisons des chaînes d'acides aminés déterminent les propriétés des protéines. Si vous comparez les acides aminés aux lettres de l’alphabet, les protéines (= les chaînes d’acides aminés) seront des mots et les associations de protéines seront des phrases; reste à imaginer combien de “phrases” sont possibles à partir de 22 lettres !

Si un acide aminé manque, il y a immédiatement une influence sur le fonctionnement des autres, ce qui peut avoir des conséquences considérables. Mais un excès de protéines peut aussi influencer négativement la santé de votre cheval.

La plupart des protéines sont "travaillées" dans l'estomac et l'intestin grêle, réduites en acides aminés qui sont ensuite utilisés par le foie pour la construction de nouvelles protéines.
Les acides aminés qui ne sont pas absorbés par le foie, sont transformés en urée et éliminés par les reins. Ce phénomène demande beaucoup d'énergie. Trop de fourrage riche en protéines peut donc produire un effet néfaste sur la condition physique et la santé du cheval.
Les protéines sont des matières de base et non des fournisseurs d'énergie; dosez-les correctement. En complétant le fourrage avec des acides aminés, vous donnez à votre cheval des matières de base suffisantes, ce qui évitera les risques d'une absorption excessive de protéines, ce qui se traduit en diarrhées, coliques, troubles hépatiques, fourbure.
Une carence en protéine se manifeste par perte d’appétit, poil terne, manque d’énergie, perte de poids et une faible croissance chez les poulains.

Tryptophane
C'est un anti-stress, qui stimule la formation de vitamine B3 nécessaire à la production de sérotonine.

Méthionine
C'est un antioxydant qui stimule le métabolisme des graisses et détoxique le foie. Il contient du soufre et il est indispensable associé au sélénium, pour la santé de la peau, de la robe et des sabots. Nécessaire au fonctionnement de la vitamine B12.

Lysine
Cet acide est important pour la croissance, le développement et le système immunitaire. Présent dans le tissu musculaire et le collagène. Besoin accru chez les poulains et les reproducteurs.

Glycine
Cet acide stimule la détoxication du foie, la guérison des plaies et entre dans la composition du collagène.

Arginine
Cet acide stimule le système immunitaire et la guérison des plaies, stimule le métabolisme des graisses et améliore la production d'insuline.

Asparagine
Cet acide participe à l’élimination de l'ammoniaque, a une influence positive sur le métabolisme énergétique et sur le transport du magnésium et potassium vers les cellules et stimule l’absorption des oligo-éléments au niveau des intestins.

Carnitine
Cet acide a une influence positive sur le métabolisme énergétique; il se trouve notamment dans les muscles cardiaques et squelettiques et dans les glandes surrénales. Il est important pour le transport des acides gras dans la cellule.

(Iso)leucine
Cet acide stimule la croissance et le rétablissement de tissu musculaire.

Proline
Cet acide est le constituant principal du collagène et des muscles, il est important pour une peau saine.


Nous contacter | Catalogue | Nouvelles
equinatura.com ©2006 Joke Elfring