Nos dossiers:

Imprimer

Compléments d'information - les minéraux


Les minéraux revêtent une importance essentielle pour la santé du cheval.
Ils jouent un rôle important dans toutes les fonctions physiques comme la croissance, le maintien de l’état général, le rétablissement et la bonne condition des tissus et des os.

Le corps ne produit pas de minéraux et ils ne seront apportés que par la nourriture et les suppléments nutritionnels. En référence aux besoins quantitatifs du corps en minéraux et à la quantité présente dans l'alimentation, on peut distinguer: des macro-minéraux et des oligo-éléments. La concentration moyenne d'oligo-éléments, autant dans la nourriture que dans le corps, est plus basse que celle des macro-minéraux. On parle en milligrammes pour les oligo-éléments et en grammes pour les macro-minéraux. Le besoin en oligo-éléments augmente avec le stress.

Les macro-minéraux apportent en général une contribution à la structure et la construction de tissus corporels, tandis que les oligo-éléments contribuent plutôt à un bon métabolisme et un bon fonctionnement des enzymes.
Chaque minéral possède son rôle propre. Quand un minéral particulier manque, il peut éventuellement en découler des symptômes de maladies. En comblant ce manque, les symptômes disparaissent. Un manque continu de certains minéraux peut endommager le corps définitivement.
Par exemple chez les jeunes animaux ce dommage peut se traduire par des déformations des membres (manque de calcium / phosphore) ou bien une détérioration du muscle cardiaque (manque de magnésium).
A côté des carences dues à un défaut d’apport, les minéraux peuvent manquer également à cause d'un excès d’apport. Par exemple, trop de calcium perturbe l’utilisation du phosphore et trop de potassium celle du magnésium.

Il n'est pas difficile d'analyser la composition de l'herbe que le cheval broute ou de celle dont on fait le foin. En fonction de la qualité des sols, l'herbe traitée aux engrais azotés, verra son taux de sodium, de calcium et de magnésium diminuer, mais son taux de potassium, de phosphore, de soufre et de cuivre augmenter.
Un cheval qui présente des symptômes vagues comme un manque d'appétit, une condition physique moindre, de la fatigue, une robe terne, une résistance moindre, bref, quand il ne se sent pas bien dans sa peau, ce cheval peut souffrir d’un manque d'un ou plusieurs minéraux.

Les minéraux sont: le calcium, le phosphore, le sodium, le magnésium, le potassium, le chlore et le soufre.
Les oligo-éléments sont: le fer, le cuivre, le zinc, le manganèse, le sélénium, l'iode, le chrome et le cobalt.

Calcium
Important pour la formation des os et des dents, la coagulation du sang, la fonction cardiaque, la contraction des muscles, l’intégrité des membranes cellulaires, la thermorégulation, la transmission des impulsions des nerfs; cofacteur de beaucoup d'enzymes.
Une carence provoque le rachitisme (chez les jeunes animaux), l'ostéoporose (chez les vieux animaux) et des crampes musculaires.
Pour une bonne résorption de calcium, la vitamine D et le magnésium sont très importants.

Phosphore
Partie constituante des os et des dents, important pour un équilibre acide-base, cofacteur de plusieurs hormones et de vitamines B. Il a une fonction dans le transport des graisses, la division des cellules et dans la régularisation énergétique.
Une carence provoque le rachitisme (pour les jeunes animaux), des déformations des membres et une absorption moindre de fourrage.
L’équilibre optimal calcium/phosphore est 1,6:1. N'oubliez surtout pas que les céréales contiennent beaucoup de phosphore et peu de calcium, d'où un mauvais équilibre.

Magnésium
Important pour la formation des os et des dents, pour la transmission de l’impulsion nerveuse, pour le métabolisme énergétique, pour la synthèse des hormones et de l'ADN, pour la stimulation des enzymes, la contraction des muscles; cofacteur pour les vitamines B et C.
Une carence provoque de la nervosité, des crampes et une transpiration excessive.
Une bonne herbe contient suffisamment de calcium, de phosphore et de magnésium. Des juments qui allaitent, apportent beaucoup de magnésium par le lait, donc surveillez les carences.

Sodium/potassium
Important pour l'équilibre acide-base, pour la régulation hydro-électrolytique, pour la contraction des muscles, pour le rythme cardiaque et pour le système nerveux.

Chlore
Important pour l'équilibre acide-base, la distribution des hormones, pour le métabolisme cellulaire, les neutrophiles et pour l'élimination d'anhydride carbonique.
Un manque de sodium, de potassium et de chlore conduit à une mauvaise absorption de fourrage, une moindre résistance physique, une perte de poids, du pica et une peau flasque.

Soufre
Essentiel pour les protéines contenant du soufre, comme biotine, héparine, thiamine et insuline.

Fer
Important pour le métabolisme des protéines, pour le fonctionnement de l'hémoglobine, de la myoglobine et pour la production d'énergie.
Une carence provoque de l'anémie.

Cuivre
Antioxydant; important pour la formation d'hémoglobine (active le fer), pour la formation des tissus conjonctifs, pour le travail du système nerveux central et pour le métabolisme des protéines.
Une carence provoque de l'anémie et un changement de couleur de poils.

Zinc
Important pour le système immunitaire, la synthèse de l'ADN, la formation de plusieurs hormones comme l'insuline, pour le métabolisme, pour la production d'énergie et la guérison des plaies; antioxydant.
Une carence cause une croissance retardée, une fatigue, un manque d'appétit et des problèmes de sabots.

Sélénium
Important pour le métabolisme des muscles (interaction avec vitamine E); antioxydant.
Une carence conduit à des faiblesses musculaires, des mouvements difficiles et des difficultés respiratoires et cardiaques.

Iode
Essentiel pour le fonctionnement des glandes thyroïdes, le métabolisme des glucides et le maintien d'une peau et de poils sains.
Un manque cause des mues difficiles, une croissance retardée et donne des poulains faibles.

Manganèse
Antioxydant; a une fonction dans la formation des os, du cartilage, des acides gras, des hormones et la production d'énergie.
Un défaut provoque des détériorations du cartilage et des déformations des membres.

Cobalt
Est nécessaire à la formation de la vitamine B12, un manque explique des performances diminuées.

Chrome
Important pour le système immunitaire et pour la production d’énergie par la régulation du taux de glucose sanguin.


Nous contacter | Catalogue | Nouvelles
equinatura.com ©2006 Joke Elfring