Nos dossiers:

Imprimer

Bonne santé ! - les champions de la santé


L’ail: simple plante ou véritable médicament ?
Depuis très longtemps, l’ail (allium sativum) connaît une utilisation de notoriété universelle. Il possède des propriétés bienfaisantes plus qu’aucune autre plante. De nombreuses études ont mis en évidence des effets antiseptiques, hypotenseurs, vasodilatateurs sur la sphère intestinale et pulmonaire ainsi que des effets fongicides et expectorants. Il a été montré des effets favorables sur la circulation sanguine, l’épuration du sang, la fluidification des mucosités, la fonction digestive ainsi qu’un effet intéressant dans la lutte contre les vers. Les chevaux qui consomment régulièrement de l’ail seront moins importunés par les mouches en été. Ce sera grâce à l’effet dépuratif et par l’influence de l’ail sur l’odeur corporelle. L’ail contient en particulier des vitamines: A, B1, B3, C, E, de la choline, des minéraux: phosphore, magnésium, potassium, sodium, soufre, fer, zinc, cuivre, sélénium etc. et des acides aminés importants comme glycine, tryptophane, méthionine, lysine.… Equi’plantes Ail peut être administré tous les jours, pendant toute l’année, éventuellement en alternance avec Equi’plantes Ail et Fenugrec (surtout en hiver).

Le fenugrec
Le fenugrec (trigonella foenumgraecum) est une plante avec une longue histoire. Depuis des siècles, l’homme s’en sert pour améliorer la résistance des chevaux et du bétail.
Il est riche en acides gras, vitamines A, B, C et E, calcium et phosphore. Equi’plantes Fenugrec a une action positive sur la digestion, la lactation, les voies respiratoires et la forme en général. Il est eupeptique, anti-inflammatoire, adoucissant, tonique, expectorant et protège également les muqueuses. La combinaison avec l’ail connaît un grand succès. Les deux plantes se complètent, le fenugrec renforce les propriétés antibactériennes et désinfectantes de l’ail. Nombre de clients donnent Equi’plantes Ail en été et Equi’plantes Ail et Fenugrec en hiver.

Les algues marines
Les algues marines sont un des produits les plus riches de la nature en vitamines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés. Elles sont récoltées déjà depuis des siècles comme nourriture pour les humains et les animaux.
Algue-Marine est très riche en:
*vitamines: A, B1, B2, B3, B5, B12, C, E, acides foliques;
*minéraux, y compris les électrolytes: sodium, chlorure, potassium et magnésium, essentiels pour la résorption de l’eau; calcium, pour compenser les déséquilibres phospho-calciques souvent présents dans les aliments concentrés; soufre, phosphore;
*oligo-éléments: cuivre et fer, indispensables à la formation des globules rouges; iode, manganèse, cobalt, sélénium et zinc;
*acides aminés: le cheval a besoin de dix acides aminés essentiels (acides aminés dont il n’assure pas la synthèse).
Les algues marines contiennent ces dix acides aminés indispensables à la synthèse des protéines. La lysine est le plus important de ces acides aminés, il est le premier à faire défaut quand la nourriture du cheval est surtout constituée de grains. Sans lysine, les autres acides aminés ne sont pas bien utilisés par l’organisme, ce qui peut conduire à une perturbation des divers processus corporels.
Algue-Marine est très utile lors de mues difficiles, favorise l’activité de la flore intestinale, améliore l’efficacité digestive et le métabolisme énergétique, utile lors de fatigue et pour les vieux chevaux ayant tendance au pica.
Algue-Marine améliore la qualité de la corne, des poils, des os et augmente la résistance en général.
Chez la poulinière: soyez prudents au cours des 4 derniers mois de la gestation (sauf Iodamine Equine, Equi-sénior et Symbiotonic).

Les huiles
L’intérêt d’administrer un peu d’huile dans la nourriture du cheval a longtemps été sous-estimé. Des acides gras insaturés essentiels sont importants pour le bon fonctionnement de l’organisme, qui ne peut pas les synthétiser lui-même. Ces graisses doivent être fournies par la nourriture. Les acides gras essentiels protègent les membranes cellulaires, les tissus, les organes, favorisent le transit intestinal, l’absorption des protéines. Ils augmentent également la résistance contre les infections et donnent un poil luisant et des bons sabots. Des recherches ont prouvé une relation entre carence en huiles essentielles et troubles de comportement ou manque de concentration.
Les acides gras essentiels les plus importants sont les acides oméga 3 (acide linolénique) et oméga 6 (acide linoléique).
L’oméga 3 est un antioxydant puissant et possède un effet anti- inflammatoire. L’oméga 6 améliore la qualité des poils, la fertilité, la cicatrisation des plaies et la souplesse des articulations.
Les huiles sont une bonne source d’énergie; respectez bien la posologie. Tous les huiles proposées sur notre site sont de haute qualité, pures, sans additifs et de première pression à froid, (pas de perte de qualité).

Le Vinaigre de Cidre
Acide organique faible, obtenu par fermentation de pommes.
Un bienfait naturel pour la santé, riche en bioflavonoïdes (vit.P), vit. A, vit. C, pectines; minéraux: calcium, phosphore, chlore, sodium, magnésium, soufre, fer et oligo-éléments. Le Vinaigre de Cidre est très riche en potassium et peut être considéré comme un antioxydant. Il est efficace sur les problèmes de peau, il purifie le sang, freine les calcifications anormales au niveau des os, des articulations (à donner en cas d’arthrites), il régularise le pH digestif, équilibre le milieu intestinal, élimine des toxines et combat les effets néfastes des piqûres d’insectes. On l’administrera en mélange à la nourriture ou à l’eau de boisson.
En été, ajoutez un peu de Vinaigre de Cidre au shampoing dans un seau d’eau quand vous voulez laver votre cheval, cela le rafraîchira et éloignera les mouches.


Voir tous les produits associés au dossier
Nous contacter | Catalogue | Nouvelles
equinatura.com ©2006 Joke Elfring