Nos dossiers:

Imprimer

Les sabots - affections du sabot


La pourriture de la fourchette.
Il s’agit d’une affection très fréquente, surtout en hiver, lorsque les chevaux vivent en box.
Les crottins et l’urine ramollissent la corne de la fourchette, qui va se fissurer et s’infecter (par des bactéries anaérobies = en absence d’oxygène).
La fourchette est alors suintante, molle et déformée, un liquide sale et nauséabond s’en échappe dans les cas les plus graves. Les allures du cheval sont affectées, l’animal répugne à se déplacer ou boite, les membres sont engorgés. L’affection est favorisée par un mauvais entretien des sabots, une litière sale et humide, une accumulation d’impuretés dans les lacunes latérales, ou une absence d’exercice. En effet, un manque de mouvement ralentit la circulation sanguine. D’autre part, la marche exerce à chaque pas une pression sur le sabot qui permet l’évacuation des saletés. Tout cela fait défaut au cheval qui vit en box.
Les chevaux aux sabots serrés, avec des lacunes profondes sont plus rapidement exposés.
L’affection se traite bien à condition de respecter les “règles” suivantes:
*le cheval doit avoir une litière sèche et propre;
*il faut nettoyer et curer les pieds quotidiennement;
*il faut sortir le cheval le plus possible;
*le maréchal doit éliminer la corne affectée;
*il faut nettoyer les sabots avec un désinfectant tel que Equi’soin Fourchette ou Profeet Rock Hard;
*si vous voulez utiliser un goudron (de norvège) faites-le après le parage du maréchal. Le goudron ferme les lacunes et s’il reste des bactéries, on crée un climat idéal pour qu’elles continuent à se développer.

Abcès du pied
Un abcès peut se former suite à une blessure (pénétration d’un corps étranger) ou sous l’action de matières toxiques véhiculées par le sang.
On constate une plus grande fréquence d’abcès du pied dans des écuries ou la litière est autre que la paille, par exemple litières de chanvre, de lin, copeaux de bois etc. Surtout quand la litière est humide, elle colle à la sole et entre dans la ligne blanche en provocant une infection.
L’abcès se forme, du pus s’écoule soit au niveau de la sole, soit au niveau de la couronne. La meilleure attitude sera de demander au vétérinaire de localiser l’abcès et de le drainer. Le soulagement est immédiat quand une grande quantité de pus est évacuée. L’élimination complète du pus n’est pas toujours facile à obtenir.
Plusieurs techniques de traitement existent toutefois, l’une d’elles est la suivante; il s’agit d’envelopper le pied pendant deux ou trois jours dans le Sac à Sabot contenant un mélange de son mouillé et Huile Essentielle de Tea Tree Bio. Le mélange doit être changé tous les jours et le sabot régulièrement nettoyé avec un produit tel que Equi’soin Fourchette ou Profeet Rock Hard.
Parfois il peut être utile de demander au maréchal-ferrant d’appliquer un fer spécial muni d’une plaque, ce qui donne la possibilité de protéger la sole et de maintenir la solution médicamenteuse dans l’abcès ouvert.
Vous pouvez également soutenir les traitements avec des produits tels que Profeet***** liquide, Profeet***** poudre, Profeet***** granulés, Equi’drink Drainage et Biotics ou Equi’drink Immunotonic.

Les lésions de la couronne.
Ces lésions ne sont pas toujours sérieuses, mais les risques d’infection sont importants et les conséquences peuvent être graves. Equi’baume Tea Tree donne de bons résultats sur ce type de lésion. En cas de doute, consultez un vétérinaire.

Des affections comme des bleimes, fourmilières, seimes, clous de rue, la maladie de la ligne blanche etc. sont toujours du ressort du vétérinaire, souvent en coopération avec le maréchal-ferrant.
Selon besoin, vous pouvez faire appel à des produits tels que Profeet***** liquide, Profeet***** poudre, Profeet***** granulés, Equi’drink Drainage et Biotics ou Equi’drink Immunotonic.

Voir tous les produits associés au dossier
Nous contacter | Catalogue | Nouvelles
equinatura.com ©2006 Joke Elfring