Nos dossiers:

Imprimer

Les voies respiratoires - épistaxis


Epistaxis ou HPIE (l’hémorragie pulmonaire induite par l’exercice) ou saignement du nez est un accident pulmonaire fréquent chez les chevaux de courses (aussi bien les galopeurs que les trotteurs) ou de complet. On suppose que:
*lors du travail, la pression sanguine dans les vaisseaux capillaires pulmonaires devient telle que ceux-ci sont amenés à se rompre;
*l’impact des sabots sur le sol est si violent qu’il se transmet dans le poitrail en ondes de choc assez puissantes pour déchirer les vaisseaux sanguins.
Le sang se diffuse alors dans les bronchioles puis coule par les naseaux, ce sang est rouge clair.

Les capillaires déchirés vont se cicatriser mais en se durcissant, la prochaine déchirure se fera à côté et ainsi de suite jusqu’à conduire à une fibrose.
Le sang présent dans le poumon peut être à l’origine d’une inflammation chronique, et des caillots de sang qui demeurent dans les cavités des sinus peuvent constituer un bon milieu de culture pour des bactéries.

Xantex, développé spécialement pour circonscrire cet inconvénient, aide à maintenir l’intégrité pulmonaire. Pour obtenir un résultat optimum, il est possible de l’associer à MSM.

Voir tous les produits associés au dossier
Nous contacter | Catalogue | Nouvelles
equinatura.com ©2006 Joke Elfring