Nos dossiers:

Imprimer

La digestion - les mangeurs de sable

Tous les chevaux ingèrent du sable de temps en temps . Ceci n’est pas un problème tant que les quantités absorbées sont minimes. En été et à l'automne, quand l'herbe est rase, le cheval broute l’herbe avec ses racines et le sable (ou la terre) qui s’y trouve fixé.
C’est quasiment inévitable. Mais on peut limiter cette consommation de sable en fournissant au cheval un complément en fourrage lorsque l’herbe commence à faire défaut. Contrôlez également si le cheval reçoit suffisamment de minéraux (afin d’éviter une géophagie par carence minérale) et ne mettez pas le fourrage par terre. Bien sûr, les sols sableux présentent un risque plus grand que les sols argileux.
Les chevaux qui sortent en paddock ou qu’on lâche en carrière /manège peuvent “grignoter” du sable par ennui. Le sable ne fait pas partie du schéma d’alimentation du cheval. Il peut produire de nombreuses conséquences nuisibles. Le sable endommage l'estomac, s'entasse dans les intestins, gêne l'absorption des substances nutritives et abîme le tube digestif.
Des coliques peuvent en résulter, ainsi que de l’inconfort, de la diarrhée, avec sudation, adypsie.
En cas de diarrhée et de perte de poids, il serait utile de contrôler si votre cheval n'a pas absorbé trop de sable. Dissoudre quelques crottins dans un seau plein d'eau et contrôler le lendemain s'il y a du sable au fond du seau. Si c'est le cas, il est évident que le cheval absorbe régulièrement du sable.
Le principe de la présentation SandClear et Sand-Gard est celui d'une nourriture riche en fibres qui nettoie les intestins et évacue le sable. Toutes les fibres ne sont pas appropriées, ainsi l'avoine et le son ont un trop faible pourcentage de solubilité.

Psyllium
Le Psyllium (plantago ovata) est une fibre 100% naturelle qui absorbe l’eau dans les intestins et la transforme en masse gélatineuse. Le contenu des intestins augmente de volume et se déplace plus lentement en emportant avec lui le sable.
L’action est double:
*les mouvements des intestins seront stimulés, ainsi le sable sera mieux évacué;
*la masse gélatineuse colle le sable et l’élimine.
Psyllium obtient le meilleur résultat en cure de 7 jours, éventuellement répéter une cure toutes les 4 à 6 semaines.
En l’utilisant plus longtemps, les intestins s’habituent à la présence de la masse gélatineuse et l’effet stimulant sur les mouvements intestinaux diminuera.

Que choisir?
Nous vous conseillons SandClear quand il faut seulement éliminer du sable, ou en cure préventive. Ce produit s’adresse aux chevaux qui sont connus pour absorber périodiquement du sable.
Sand-Gard est conseillé pour des chevaux qui présentent des problèmes tels que coliques, diarrhées etc. Le produit contient du psyllium, mais également des antioxydants et des plantes pour “soigner” les intestins. Avec des chevaux goinfres, il est recommandé de faire une cure chaque mois. Avec les chevaux qui n'absorbent que périodiquement du sable, il suffit de faire une cure pendant le printemps, une à l’automne et une autre la saison de pâturage terminée.
Si votre cheval a régulièrement des problèmes de sable, il risque d’avoir sa flore intestinale déséquilibrée. Dans ce cas, nous vous conseillons de lui donner également une cure de Biotics associée à une cure d' Equi’drink Drainage.


Voir tous les produits associés au dossier
Nous contacter | Catalogue | Nouvelles
equinatura.com ©2006 Joke Elfring